À propos

En 2014, à Thiers, avec plus de seize ans d’expérience dans les mains, j’ai créé ma manufacture de coutellerie haut de gamme avec un désir : inventer une esthétique imprégnée de la culture de ma génération, nourrie de musique punk et de comic books.

J’ai laissé tomber sans regret les matières précieuses aux résonances coloniales (ivoire, bois exotiques) qui dominent encore la coutellerie aujourd’hui, pour aller vers des matériaux synthétiques ou recyclés comme le béton, les disques vinyles, les bandes dessinées ou le tartan écossais.

Les chefs, vignerons, artisans et designers qui ont su dépoussiérer leurs métiers et en bousculer les codes m’inspirent, ils m’incitent à expérimenter de nouvelles formes et des matières inattendues, pour que mes couteaux participent pleinement à une expérience singulière de la table.

l'atelier

Nos couteaux sont entièrement fabriqués dans l'atelier à Thiers, avec l'aide de plusieurs entreprises locales spécialisées (découpe laser, trempe cryogénique, résine d'inclusion).

La manufacture est située dans un ancien atelier de polissage, niché dans une ruelle du centre-ville de Thiers. Il est en cours de rénovation pour accueillir comme il se doit les clients de passage et les futures recrues qui viendront bientôt agrandir l’équipe.

Pour nous rendre visite, prenez rendez-vous et on vous recevra dans les meilleures conditions - si vous passez à l’improviste, ne le prenez pas mal mais il y a de grandes chances qu’on soit pressés par une commande à boucler !.

© Per-Anders Jörgensen

L'équipe

Roland

Le cerveau (malade)

Né en 1979 à Paris, il arrive à Thiers pour faire ses classes chez Perceval en 1997. À partir de 2008, il y créera tous les modèles et passera par tous les postes sauf celui de patron. Il décide ensuite de boucler la boucle en se lançant à son compte en 2014. Quand il n’est pas à l’atelier, Roland pratique intensivement les arts martiaux et complote pour renverser l’Ordre Mondial.

Lord Guillaume

Le prodige

Né en 1991 à Echirolles, Guillaume a rejoint l’équipe au début de l’été 2016. Il possède onze ans d’expérience en coutellerie, complétées par l’obtention d’un CAP en ferronnerie. Les lames occupent aussi ses loisirs, puisqu’il pratique l’escrime historique en plus de descendre au fond des trous au bout d’une corde. C’est clairement le plus bizarre d’entre nous.

Hélène

L'autochtone

Née en 1993 d’un papa coutelier et d’une maman attentionnée dans le pur terroir Thiernois, Hélène est devenue la studieuse amie souriante, qui aime les gens et les couteaux (n’ayez pas peur). Après un apprentissage de ninja dans le commerce et le marketing, elle a fait ses premières armes avec Geoffroy chez Lierande. Le vin nature et la bonne bouffe ont révélé l’évidence d’une collaboration avec Roland, qui sonne le début d’un beau partage.

Léonard Nimoy

L'éminence grise (alias Leoniño)

Dit Léon, né en 2015, bouledogue français, fait profiter tout l’atelier non seulement de ses ronflements, mais surtout des bonnes vibrations dégagées par sa douceur et son calme olympien. Par contre, montrez-lui un ballon de foot et il dévoilera une toute autre personnalité.

CONTACT